- Accueil /
- Actualités
- /
La nécessaire redondance des liens d'accès Internet
Avec le développement de l'utilisation de services cloud ou externalisés, l'accès à Internet revêt aujourd'hui une importance primordiale. En effet, indépendamment de la messagerie qui, lorsqu'elle est en cloud, est assez facilement utilisable sur d'autres équipements, de plus en plus de services ne fonctionnent pas sans accès à Internet.
La fibre optique : un support de référence mais qui peut subir des coupures
La fibre optique présente pour caractéristique d'être très fiable mais également très fragile. Ainsi la panne classique dite "du coup de pelleteuse" survient occasionnellement mais de manière plus probable lorsque l'environnement urbain est soumis à des travaux de génie civil (par exemple ceux relatifs au métro du grand paris). Dans ce type de cas, il n'est pas rare que la coupure impacte les liens de plusieurs opérateurs simultanément étant donné que ces derniers empruntent souvent des itinéraires identiques au moins sur les premières centaines de mètres.
La GTR ou la réalité des engagements de services
Bien que les fibres optiques professionnelles de type FTTO soient assujetties à des Garanties de Temps de Rétablissement de 4 heures, il ne faut pas se leurrer; des coupures physiques entraînent très souvent des réparations bien au delà des engagements contractuels. Comme les pénalités sont déterminées avec moultes règles de plafonnement, elles ne sont guère disuasives et ce n'est pas le fait de récupérer 150 € qui va compenser le fait que 50 personnes ne puissent plus utiliser tout ou partie de leurs outils informatiques.
Il faut aussi se rappeler que les liens de type FTTH, tels que ceux utilisés à la maison, ne sont généralement pas soumis à GTR et que le délai de réparation peut atteindre, dans le pire des cas, jusqu'à plusieurs semaines. Pour autant, une liaison FTTH pourra servir de lien de secours en étant à la fois économique et performante.
La 4G ou 5G comme lien de secours
La première règle pour faire face à une panne d'accès Internet consiste à assurer une redondance des liens d'accès et ce, idéalement, sur des supports différents. Ainsi un couple Fibre optique / 4G présentera une garantie optimale d'avoir un accès, même en cas de panne locale car il est rare que la pelleteuse puisse endommager aussi les antennes 4G.
Bien qu'utile en complément de la fibre et malgré les promesses des opérateurs de haut débit et de faible latence, cela reste malgré tout un support soumis à de très nombreux aléas : bande passante variable et jamais garantie, latence possiblement élevée et quelques fois une couverture insuffisante.
Ainsi un lien de secours 4G ne pourra quasiment jamais supporter en secours tous les services portés par la fibre et il sera nécessaire d'anticiper des solutions de restrictions pour limiter son utilisation à des flux critiques. Par exclusion, on évitera donc par exemple les flux vidéos, les téléchargements, les sauvegardes externalisées, les conférences en visio.
Les liens 4G sont aussi soumis à des limitations de volume de données qui justifient d'autant plus un usage raisonné. Pour disposer simplement d'un accès Internet de secours, la 4G doit être mise en oeuvre préventivement, sans attendre une éventuelle panne, de manière à permettre une bascule simple voire automatique.
L'architecture réseau
Bien que les liens d'accès Internet soient déterminants il convient aussi de disposer de matériel redondant, notamment au niveau du firewall, dont l'éventuelle panne engendrerait aussi une coupure de fait de l'accès à Internet.
Le télétravail comme solution de repli
Enfin, l'une des solutions les plus simples pour palier à la panne de l'accès Internet consiste à permettre le télétravail. Sous réserve d'avoir mis en oeuvre préalablement les outils nécessaires pour conserver une sécurité tant au niveau des équipements utilisateurs que de l'accès au réseau, le télétravail constitue de fait une autre solution de secours.