La miniature pour les réseaux :
Bâtiment connecté

Bâtiment intelligent et domotique

Openteam a mis en oeuvre toute l'expertise de ses ingénieurs et de son partenaire Greenvision pour équiper ses nouveaux locaux avec le meilleur de la technologie domotique et informatique actuelle  dans un objectif de confort des collaborateurs, pour un cadre de vie clair et convivial, mais aussi des outils pour économiser l'énergie et gérer de manière centralisée ou individuelle toutes les fonctions du bâtiment.

Interface web
Pour le confort, chaque collaborateur dispose d'un espace de travail large, d'un bureau coulissant, de multi-écrans et d'un siège inclinable. Chacun peut gérer individuellement, sur une interface WEB, le niveau de luminosité des lampes au-dessus de son environnement, mais aussi la gestion du chauffage ou de la climatisation. Accessoirement et essentiellement pour le plaisir technologique, ces équipements peuvent aussi être commandés à la voix. Pour les nostalgiques des technologies du 20ème siècle, on dispose aussi de quelques interrupteurs, même si les notres disposent quand même d'un écran multi-fonctions et de capacité d'information et de retour d'état.

Pour le réseau informatique, nos locaux sont équipés de 2 fois plus de prises RJ45 que dans des locaux classiques (près de 4 prises par collaborateur) pour que tous nos usages soient facilités. D'expérience, nous savons aussi qu'avec le temps, l'environnement évolue et qu'il faut en général disposer de d'un nombre supérieur de prises qu'initialement envisagé afin d'éviter les câbles disgracieux ou autres switchs un peu partout.

Du point de vue fonctionnel, les équipes techniques disposent d'écrans géants pour la supervision en temps réel des infrastructures de nos clients. Soucieux de l'impact énergétique de ceux-ci, ces écrans sont asservis à l'ouverture de la porte d'entrée du 1er arrivant et éteint automatiquement le soir.








Grâce à nos systèmes domotiques et dans un esprit d'optimisation de la consommation de ressource énergétique, le démarrage du chauffage des bureaux individuels est asservie à la connexion du téléphone portable du collaborateur qui le souhaite. Ainsi le simple fait d'arriver dans le parking, lance le chauffage du bureau pour que la température soit optimale à son arrivée tout en ayant minimisé la consommation électrique.

Fort d'une automatisation maximale, le nettoyage des locaux est réalisé par un humain mais secondé par un robot qui passe la nuit. Nous n'avons pas encore trouvé de robot qui fasse la vaisselle ou nettoie la machine a café mais nul doute que nous y penserons si cela arrive. Les robinets intègrent directement le séchage pour n'avoir rien à toucher et les radiateurs secondaires sont pilotés en wifi et par pilotage électrique. 

Parce que la sécurité est aussi notre préoccupation, des caméras surveillent et enregistrent les zones d'accès aux locaux. L'accès aux locaux est géré par badge individuel selon des plages de présence spécifiquement autorisées pour chacun avec intégration sur la téléphonie SIP.

Pour le cadre de vie, un look résolument moderne, hyper clair à tel point qu'il n'est quasiment pas nécessaire d'utiliser tous les luminaires installés. La cuisine se veut virtuellement à ciel ouvert avec un plafond imitant le ciel. 




Par essence multi-technologies, notre métier d'intégrateur prend toute sa dimension quand il s'agit d'intégrer des solutions dédiés bâtiment sur les réseaux KNX ou DALI, complété de réseau IP et évidemment WIFI.

On s'applique aussi à nous même ce que l'on recommande à nos clients à savoir des liens sécurisés multi-opérateurs, firewall haut de gamme, des accès VPN pour l'accès distant, des solutions de sauvegarde multi-niveaux, téléphonie IP avec softphone etc... Ainsi autant que possible nous essayons de faire mentir le proverbe qui dit que "les cordonniers sont les plus mal chaussés".