La miniature pour les réseaux :
connexion internet professionnel

L'accès internet : Un enjeu essentiel pour les PME

La dépendance des entreprises à internet n’a jamais été aussi importante. En effet, du marketing à la finance en passant par le pôle commercial tous les services ont désormais recours à internet dans leurs tâches quotidiennes. 

Dès lors, que se passera-t-il si vous demain votre connexion internet se voit être malencontreusement coupée ? Plusieurs réponses se dégagent de cette question.

La fibre optique professionnelle dédiée

Les entreprises qui ont une dépendance à leur accès internet pour le besoin de leur activité ont recours à une fibre optique professionnelle dédiée. Les principaux avantages de ce type d’accès internet sont de garantir à l’entreprise une coupure maximale de sa connexion de seulement 4H (jours ouvrés) et de lui promettre un débit descendant/ascendant précis. 

Cependant, il faudra mettre en place un deuxième accès internet avec un opérateur différent pour une entreprise qui ne peut pas assumer la moindre coupure afin de maximiser la redondance.

Un accès internet redondant

Une connexion redondante intervient dans le cas de coupure de votre connexion principale pour assurer une continuité de service. Cependant, cet accès peut également servir en parallèle de l’accès principale et permettre de répartir les différents flux, généralement nous séparons les flux voix et DATA. Ces différentes configurations sont automatiques et s’effectuent grâce à un firewall.

Pour maximiser l’efficacité de la redondance, il est important de souscrire à une offre auprès d’un opérateur différent de votre lien principal pour éviter les problèmes liés à l’infrastructure du fournisseur. 

Coupure internet

De plus, toujours dans le cadre de l’optimisation de la redondance et afin d’éviter les incidents dus aux travaux, il est préférable de disposer de deux chemins de câble distincts.

Les différentes options pour votre redondance

De manière générale, on discerne deux technologies. D’une part, les technologies sans fil comme la 4G qui garantissent un chemin différent de votre accès internet principal mais qui ne sont pas adaptées à toutes les localisations ni à tous les usages. 
D’autre part, les technologies filaires qui utilisent soit le cuivre (ADSL/SDSL/VDSL) ou la fibre optique avec un faible coût récurrent mais qui ne garantissent pas un chemin d’accès à votre entreprise différent de votre lien principal. De plus, dans certaines situations il est possible pour des liaisons filaires cuivre ou fibre optique d’obtenir des débits garantis minimum ainsi qu'une garantie de temps de rétablissement. 

A savoir que les connexions filaires (ADSL/SDSL) ont un débit maximum de 20Mbit/s qui peut ne pas suffire comme lien de backup pour une entreprise.

OPENTEAM intégrateur télécom

OPENTEAM est en partenariat avec plus d’une dizaine de fournisseurs d’accès à internet pour garantir un prix compétitif mais aussi une offre modulable (FTTO, FTTH, SDSL, VDSL…). De plus, grâce à notre position d’intégrateur télécom neutre nous pouvons vous raccorder auprès de plusieurs opérateurs afin d'optimiser votre redondance. 

Pour finir, nous possédons des contacts privilégiés avec ces différents fournisseurs en cas de panne pour faciliter un redémarrage rapide de votre connexion. A savoir que nous suivons des indicateurs en temps réel pour connaitre l’état de votre connexion et intervenir auprès de l’opérateur dès l’apparition d’une anomalie.