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Télétravail pendant le coronavirus
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Télétravail : Les solutions pour les PME

Pour endiguer l’épidémie du COVID-19, l’état français a décrété le confinement de sa population jusqu’à nouvel ordre. Par conséquent, les entreprises ont été sollicitées par le gouvernement français pour qu’elles facilitent le télétravail de leurs employés. Elles ont dû dans l’urgence pour le bien de leur activité mettre en place des logiciels ou des solutions de télétravail afin de continuer une activité « normale ». Cependant, pour réussir à être opérationnelle dès le premier jour, il était nécessaire d’avoir une infrastructure informatique correctement dimensionnée pour supporter un grand nombre de connexions entrantes.

Quels sont les risques liés à l’accès à distance ?

L’accès à distance peut être une brèche pour de nouvelles cyberattaques et faciliter l’intrusion de programmes malveillants (malwares, ransomwares, worms). Pour éviter ces problèmes, il est important de mettre à jour l’ensemble des dispositifs de sécurité de votre infrastructure informatique et de faire appel à des professionnels avec des solutions adaptées contre les dernières menaces de cybercriminalité. Une perte de vos données entraînerait une perte de confiance de vos clients, un ralentissement de votre activité voire la faillite de votre entreprise.

Comment choisir sa solution d’accès à distance ?

Pour se connecter à distance, le collaborateur utilisera son ordinateur portable professionnel pour accéder aux données de l’entreprise ou aux logiciels SaaS. Pour ce faire, il y a différentes options possibles dont l’utilisation d’un VPN (virtual private network) ou l’utilisation d’un bureau distant (RDS). 

Le recours à un VPN nécessite une sécurisation de votre infrastructure locale réalisée par un professionnel pour éviter que le système d’information soit vulnérable en cas de corruption du poste de travail. Le VPN permettra de chiffrer vos communications, de masquer votre IP ainsi que votre géolocalisation.
Les solutions de bureau distant sont plus simples à mettre en place, généralement un peu plus coûteuse que la mise en place d’un VPN. Cette solution a l’avantage d’être facile d’utilisation pour le collaborateur, il se connecte à une interface en ligne et retrouve un environnement familier. Dans ce cas, le poste de travail physique ne sert que de moniteur, tout est sauvegardé et hébergé directement sur le serveur. De plus, il y a moins de contraintes concernant la sécurité de l’infrastructure, cette solution est plus accessible et rapide à installer.

Jeune femme en télétravail

L’installation d’une de ces solutions est essentielle pour les PME surtout pendant le confinement mais aussi pendant l’activité normale de l’entreprise. En effet, le télétravail se démocratise et devient une demande de la part de vos employés.

OPENTEAM et les solutions d’accès à distance

OPENTEAM accompagne ses clients pour l’installation de ces solutions. En fonction des besoins et des demandes de chacun, nous suggérons l’option la plus adéquate. Nous garantissons pour nos clients la sécurité de leur infrastructure informatique grâce à des mises à jour des systèmes de sécurité, une supervision 24h/24 et 7j/7 de leur système d’information, des procédures d’authentification et une sensibilisation de leurs collaborateurs. Au vu des événements, nos ingénieurs systèmes et réseaux ont fait en sorte que l’ensemble de nos clients soient opérationnel dès le premier jour de confinement avec une solution de télétravail.
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